top of page

l'Anti-Stress

La gestion des émotions - l'Anti-Stress

Figurant parmi les médecines douces et alternatives, la relaxologie est une approche psycho-corporelle. De tous temps elle est recherchée, pratiquée pour le maintien de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Maintes fois démontrée, l’influence de l’un agit, simultanément et systématiquement sur l’autre, à savoir en toutes circonstances. La relaxologie offre plusieurs méthodes de relaxation, passives – actives, dont le but est d’apaiser, de dissiper toutes formes de tensions – mentales et physiques.

La relaxation est une méthode clé contre la pression, le surmenage, l’anxiété dans le cas d’un Stress ponctuel ou prolongé.

Elle a pour bienfait d’amener l’ensemble de votre corps dans un état de repos, un temps durant lequel les effets du Stress n’ont plus de prise sur vous, sur votre psychisme, et, par un effet immédiat, se produit un relâchement musculaire complet. Une fois décontracté.e et relaxé.e, vous éprouvez une sensation de grand calme intérieur, d’allègement et le sentiment d’avoir retrouvé la clarté dans votre esprit.

Sur un plan physiologique, la relaxation permet de

  • Réguler et maintenir un bon fonctionnement de l'organisme

  • Régénérer un corps fatigué, affaibli, épuisé

  • Développer la perception des ressentis

  • Améliorer sa respiration

En prévention, ou pratiquée régulièrement la relaxation vous apporte son aide pour

  • Aborder le lâcher-prise 

  • Apaiser les émotions en excès

  • Diminuer les ruminations mentales

  • Relativiser les contraintes et les imprévus

  • Anticiper sereinement les changements à venir

  • Mieux appréhender un rendez-vous, un évènement majeur

Anti-stress

Soulager les douleurs

A l’origine de la douleur, il y a une réaction, un signal du corps.

Phénomène assez complexe, la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, activée par un système de défense de l’organisme. Sa perception et sa sensation sont éprouvées selon la personne, et s’appuient sur plusieurs facteurs internes et externes – les émotions, le mental, la culture, l’éducation et l’environnement.  

Scientifiquement prouvée, la relaxologie répond efficacement à la douleur. Qu’il s’agisse d’approches alternatives comme la relaxation, l’hypnose, la méditation, la sophrologie et autres, elles aident à soulager la douleur aiguë et la douleur chronique.

Parmi les techniques de relaxation agissantes comme la respiration, la visualisation, la méthode Jacobson appelée également méthode neuromusculaire fournit aussi de nombreux avantages pour réguler votre activité musculaire ainsi que votre activité mentale, et par voie de conséquence votre émotionnel.

Par le biais de contractions volontaires suivi d’un relâchement, la méthode Jacobson, exercée régulièrement, apaise durablement votre corps dans son ensemble.

Soulager les douleus
Améliorer ses sensations corporelles

Améliorer ses sensations corporelles

Comment calmer les douleurs

Explorer le vivant de son corps est une dimension subtile, personnelle et subjective.

Elle repose sur une observation, une écoute consciente et inconsciente des mouvements internes, parfois insaisissables - une forme d’introspection sensorielle.

Détournée de tout jugement, la notion d’« améliorer ses sensations corporelles » est une manière d’oser se regarder tel que l’on est, à son rythme, dans sa simplicité et son authenticité.   

Avec la relaxation et la sophrologie, ce retour vers soi c’est vous rapprocher de ce qui fait vie. Les phénomènes ressentis génèrent des prises de conscience, des déclics, un élan de confiance en vos capacités physiques et psychiques, pour mieux appréhender les événements de votre vie.

bottom of page