top of page
  • Alexandra Steck

A qui s'adresse le coaching professionnel ?


Est une question courante parmi toutes celles que posent de nombreuses personnes concernant les différentes formes d’accompagnement. Le Coaching c’est pour qui ? Qui est concerné concrètement ? 


Même si le sujet est aujourd’hui répandu, le coaching professionnel suscite toujours autant d’interrogations - à savoir est-ce que seuls les managers, les dirigeants et les cadres y ont accès ?!


Pour parvenir à répondre à la question initiale, et apporter davantage de précisions sur ce point il me semble nécessaire de souligner qu’avant tout le coaching professionnel propose un espace de réflexions et d’échanges, durant lequel il est possible d’évoquer, de poser une ou des problématiques relative(s) au travail et à l’activité des missions s’y rattachant.


Ses objectifs premiers : dénouer ce qui fait obstacles, élaborer ses propres solutions, concrètes, opérantes et construire des nouvelles perspectives. Le coaching professionnel se décline en plusieurs catégories, selon les spécificités de la demande.


En voici les principales

·       Le coaching de carrière, axé sur l’évolution personnelle. Intègre tous les aspects de la transition professionnelle – la recherche d’emploi, le développement de carrière, la prise de poste, la promotion interne, la création d’entreprise…



·       Le coaching de leadership, principalement orienté sur le positionnement individuel. Centré sur les capacités de communication, la prise de décisions, la gestion des priorités. On parle également ici, des performances – facilités à mobiliser ses ressources, capacités de résolution de problèmes...


 

·       Le coaching d’équipe, se concentre essentiellement sur le développement de l’équipe. Sont abordés les éléments en lien avec la dynamique de groupe, la cohésion d’équipe, l’esprit de coopération dans l’unité et l’environnement général.

 

·       Le coaching managérial est destiné aux responsables / managers d’équipes et aux middle-managers. Sont pointées les compétences et capacités à fédérer une ou des équipes pour améliorer leur productivité et par extension leur performance. On y retrouve les sujets des 2 précédents coachings.

    

·       Le coaching dirigeant offre un accompagnement de proximité pour les cadres dirigeants uniquement. On se concentre sur les problématiques de la ou des stratégie(s) de l’entreprise menées ou à conduire. Il permet également aux dirigeants de s’extraire de ses obligations, avec une prise de recul suffisante à la transformation, au développement d’une vision plus juste quant au fonctionnement de l’entreprise.

 

Ces catégories viennent souligner l’offre actuelle et plurielle des coachings professionnels. Et renseignent leurs particularités et les objectifs. Parallèlement elles répondent bien entendu à la première question – ce cadre n’est en aucun cas destiné à un public dédié mais au contraire reste accessible, à la portée de tous les professionnels en activité ou non.


Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé, éclairant, utile à la remise en question de son parcours, favorable à la Connaissance de soi pour tous ceux qui souhaitent, à une période de leur vie, accroitre leurs potentiels d’actions, développer leurs projets professionnels.

21 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page